Le site mythique Openclassrooms ex-Site du Zéro

La plateforme d’apprentissage en ligne Openclassrooms compte aujourd’hui un million d’utilisateurs et affiche un trafic de 2,5 millions de visiteurs par mois. Qu’est-ce qui a fait son succès ? Depuis sa création en 1999 sous le nom de Site du Zéro, Openclassrooms a bâti sa notoriété sur un apprentissage gratuit et accessible sur des sujets variés ayant pour principe l’aspect participatif.

1999 : le Site du Zéro, une plateforme de tutoriels qui monte

Dès son lancement sur le web, le Site du Zéro propose aux internautes de tous bords de se former à certaines techniques et savoirs du web, des bases du langage HTML à la biologie, en passant par le marketing. Les tutoriaux sont réalisés par des internautes bénévoles, didactiques et faits en sorte d’être adaptés aussi bien aux niveaux débutants que confirmés. Les cours sont entièrement gratuits.

2013 : lancement d’OpenClassrooms

Le succès renccontré par le Site du Zéro fait évoluer la plateforme vers d’autres horizons. L’enseignement s’organise petit à petit et le site est renommé OpenClassrooms. De nouveaux sujets sont également ajoutés. Les cours sont rassemblés en « parcours » qui permettent aux apprenants de profiter d’un enseignement plus complet des matières et obtient en 2015 un partenariat avec l’école ISEA Multimedia, en créant en parallèle une certification professionnelle reconnue par l’État.

Fonctionnement d’OpenClassrooms

OpenClassrooms affiche aujourd’hui un catalogue d’environ 1000 formations, majoritairement axées sur le développement informatique ainsi que de nombreux thèmes en lien avec le marketing, l’univers informatique et plus largement scientifique. La politique d’OpenClassrooms en matière de pédagogie reste fortement centré sur un enseignement accessible aux débutants. On peut suivre les cours d’une façon indépendant, ou progresser selon un parcours conseillé et tester ses connaissances par l’intermédiaire de quiz, voire de corrections participatives. Ces exercices peuvent éventuellement donner lieu à la délivrance d’un certificat.

Un compte Premium payant permet de générer des revenus qui seront reversés à hauteur de 50 % aux rédacteurs des tutoriels. Ces derniers sont d’origine variés : tout le monde peut proposer ses cours, qui seront validés ou non par un comité d’OpenClassrooms. Des professeurs contribuent également au site dans le cadre de partenariats avec des écoles reconnues. Les lecteurs possédant un compte Premium peuvent avoir accès au suivi pédagogique d’un « mentor ».

Exemples de formations

Parmi les formations les plus populaires du site OpenClassrooms, on trouve le développement web, la gestion de projet, le webdesign mais également l’entrepreneuriat ainsi que les ressources humaines et l’analyse de données. L’école en ligne s’adresse également aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés, notamment à travers des partenariats avec des établissements prestigieux tels que Sciences Po, Paris School of Business (PSB), l’Ecole polytechnique, l’ISEA ou encore Centrale Supelec.