Quelques conseils pour entretenir ses cheveux longs

Avoir les cheveux longs c’est super, c’est même le rêve de toutes les femmes, néanmoins ceux-ci sont très fragiles, ce qui ne facilite pas leur entretien. Il n’y a qu’à voir les multiples rendez-vous chez le coiffeur ou encore la panoplie de produits capillaires qui vous sont conseillés. En effet, plus les cheveux sont longs, plus leur entretien est difficile et complexe. Pour vous aider à les garder soyeux et brillants, bref à les entretenir, voici quelques conseils pour entretenir ses cheveux longs.

Un lavage régulier pour mieux entretenir les cheveux longs

Tout part de là, vous ne pouvez pas vouloir des cheveux longs brillants et éclatants sans respecter les règles d’hygiènes de base. Par conséquent vous devez laver vos cheveux environ deux fois par semaine en utilisant un shampoing adapté à leur texture et un après-shampoing traitant qui les fortifiera des racines aux pointes. Par ailleurs, éviter de sécher vos cheveux avec des séchoirs, car cela assèche et favorise les cassures. Il est donc conseillé d’utiliser une serviette propre pour sécher vos cheveux et les laisser à l’air libre.

Brosser régulièrement vos cheveux

Les cheveux longs ont le don de s’attacher et de s’emmêler facilement ; voilà pourquoi vous devez les brosser constamment. Le brossage régulier est bénéfique pour les cheveux longs, car il les rend souples et élimine les impuretés. Celui-ci doit se faire tous les jours de préférence le matin et le soir avant le coucher. Un meilleur entretien des cheveux longs doit au préalable passer par un bon brossage à l’envers c’est-à-dire de la nuque vers le front et la brosse la mieux adaptée est celle avec des poils naturels.

Hydratez vos cheveux

Plus les cheveux sont longs, plus ils sont fragiles et les risques de cassures sont plus élevés. Pour prévenir ce problème, vous devez hydrater vos cheveux régulièrement, soit 3 à 4 fois par semaine en appliquant un spray hydratant surtout sur les pointes, ce qui les rendra plus souples et plus brillants.

Appliquez un masque capillaire chaque semaine

Les cheveux aussi ont besoin d’être nourris pour rester au top. Les masques capillaires sont là pour ça, ils apportent tous les éléments nutritifs dont vos cheveux ont besoin pour être fortifiés et éclatants. Il existe une panoplie de masques capillaire sur le marché, mais privilégiez ceux faits à base de produits naturels. Par ailleurs vous pouvez composer vous-même vos masques capillaires (recettes de grand-mère) à partir d’ingrédients 100% naturels : des masques à base de jaune d’œuf, d’avocat ou encore des masques à base de banane douce. Par ailleurs pour garder vos cheveux brillants et stimuler leurs pousses, il est conseillé de tailler vos pointes après chaque soin.

Appliquez un soin régulier à base de Monoï

Les Polynésiennes sont reconnues pour leurs peaux bronzées et douces, mais aussi et surtout pour leurs longs cheveux soyeux et brillants. Leur secret le « monoi de Tahiti ». Le monoi est une huile extraite des fleurs de tiaré qui a beaucoup de vertus pour les cheveux. En effet celle-ci nourrit les cheveux en profondeur, hydrate et les protèges des intempéries. Par conséquent un soin régulier à base de monoi est impératif. Ce pourrait être sous forme d’huile (bain d’huile) ou sous forme de crème (Masque capillaire).