8 conseils pour améliorer votre réseau wifi

Vous voulez renforcer votre wifi ? Avec ces conseils, vous aurez bientôt Internet partout dans votre maison ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour une meilleure portée de votre internet sans fil. Nous vous proposons huit façons d’améliorer votre wifi d’un coup.

1. Placez votre routeur à un endroit optimal

L’une des façons les plus simples d’améliorer votre réseau wifi est de placer votre routeur de manière stratégique.

Choisissez un emplacement central. Plus l’émetteur est éloigné, plus le signal est faible et plus la vitesse du réseau est élevée.
Placez le routeur aussi haut et dégagé que possible, par exemple en haut d’une armoire. Les flux radio peuvent alors présenter moins d’obstacles pour la diffusion du signal.

Votre routeur dispose-t-il de plusieurs antennes que vous pouvez pointer ?

Placez le routeur en position verticale et déployez les antennes pour augmenter la portée.

Remarque : les appareils électroniques peuvent interférer avec le signal Wi-Fi. Assurez-vous qu’il y a une distance d’au moins 30 cm entre les appareils et votre routeur. Les ralentisseurs Wi-Fi connus sont les moniteurs pour bébés, les systèmes d’alarme et les stations météorologiques. Éteignez-les si possible.

2. Remplacez votre routeur

Parfois, l’achat d’un nouveau routeur est la seule solution pour améliorer votre connexion Internet sans fil.

Votre routeur ou modem wifi est-il ancien ?

Après 6 à 8 ans, il doit être remplacé.

3. Choisissez un autre canal wifi

Le changement de canal WiFi peut augmenter la portée de votre connexion Internet.

Redémarrez votre routeur pour qu’il choisisse le meilleur canal à ce moment-là. Le modem choisit parmi les canaux 1, 6 ou 11. Ces canaux ne se chevauchent pas et présentent le moins de risques d’interférence.

Voulez-vous choisir vous-même le canal sur la bande de fréquence 2,4 GHz, par exemple parce que votre voisin est sur le même canal ? Alors changez de chaîne. Nous vous conseillons d’utiliser le canal 1, 6 ou 11. Il existe plusieurs outils et applications qui peuvent vous aider à déterminer quel est le meilleur canal. Par exemple, l’application “Wifi Analyser” pour les appareils Android et le programme inSSIDer.

4. Permuter les bandes de fréquences

Parfois, vous pouvez changer de bande de fréquences pour obtenir un WiFi plus puissant. Veuillez noter que vos appareils doivent être adaptés à l’autre bande de fréquences.

La bande de fréquence de 2,4 GHz est utilisée en standard. Pouvez-vous utiliser la bande de fréquences des 5 GHz dans votre maison ? Si c’est le cas, réglez votre routeur sur 5 GHz, ce qui vous permettra d’atteindre des vitesses plus rapides.

A noter : Tous les ordinateurs portables ou les smartphones ne sont pas adaptés à la bande de fréquence de 5 GHz. Vérifiez que tous vos appareils sont aptes à s’y connecter avant de procéder à cette configuration.

5. Installer un point d’accès

Un point d’accès fonctionne avec votre modem pour augmenter la portée du Wi-Fi. Vous devrez pouvoir être en mesure d’utiliser un câble réseau pour cette opération. De cette façon, vous créez un deuxième modem auquel vous pouvez vous connecter.

En connectant le point d’accès avec un câble réseau à votre modem wifi, ils forment une “équipe” ensemble. Le point d’accès reçoit de votre modem une connexion super rapide à l’internet. Celle-ci est ensuite envoyée sans fil à des endroits que votre modem wifi ne peut atteindre.

6. Installer des adaptateurs de courant porteur wifi

Internet partout dans la maison, grâce à vos prises électriques. Vous n’êtes pas en mesure de tirer un câble pour créer un point d’accès ? Dans ce cas, un adaptateur CPL est la meilleure solution. Ceux-ci permettent de distribuer l’internet dans toute la maison via vos points d’alimentation. En effet, internet circulant maintenant dans votre réseau électrique, la seconde prise créera une extension de votre réseau depuis ce nouveau point.

Branchez un adaptateur wifi dans la prise située à côté de votre modem et un deuxième adaptateur wifi à l’endroit où vous souhaitez que le signal wifi soit présent. Ensemble, ils garantissent que le signal internet est envoyé de A à B. Malheureusement, il est possible que le signal n’arrive pas tout à fait au deuxième adaptateur CPL, ce qui entraîne une baisse de la vitesse. Il n’y a aucune garantie que vous aurez toujours la vitesse la plus élevée.

7. Préférer ne pas installer un prolongateur de portée wifi

Le wifi-range extender est souvent utilisé pour renforcer et étendre l’internet à la maison. Malheureusement, cela n’a pas vraiment de sens.

Un range extender, aussi appelé répéteur, est souvent vendu parce qu’il est très bon marché par rapport aux autres points wifi. Un prolongateur de portée “écoute” les signaux qui l’entourent et les envoie amplifiés. Malheureusement, ce n’est pas une bonne solution. Dans la pratique, un prolongateur de portée réduit de moitié la vitesse du wifi car il ne peut pas écouter et émettre en même temps. Les points d’accès et les adaptateurs wifi CPL le font. Un prolongateur de portée doit toujours être placé à un endroit où le signal est encore bon. Par conséquent, ce dispositif ne peut pas vraiment être considéré comme une solution.

8. Accélérer la vitesse de votre ordinateur

Un vieil ordinateur donnera rarement une bonne vitesse de connexion. Surtout un ordinateur avec peu de mémoire interne. Améliorez-la pour avoir plus de mémoire.

Assurez-vous que l’ordinateur ne charge pas de programmes inutiles au démarrage. Pensez à Skype, qui consomme du débit en arrière plan sans que vous en ayez réellement besoin.

Veillez également à ce que plusieurs antivirus et pare-feu ne soient pas chargés en même temps.

9. Faire appel à un professionnel

Je ne citais pas cette solution dans le titre de l’article, cependant il vous reste bien une 9ème option : faire appel à un spécialiste internet dans votre région. Parfois votre réseau sera bien configuré, cependant certains détails ont peut-être étés oubliés, ou mal branchés, ce qui fera que vous continuerez d’avoir un mauvais débit. Dans ce cas, faites appel à une société de dépannage internet dans votre région.