Bien poser sa toile de verre : les étapes à suivre

La nouvelle année approche et vous avez envie de donner un coup de neuf à votre décoration, poser une toile de verre est un bon début. En effet, celle-ci a un côté esthétique et pratique : il donne de l’allure à vos murs et permet également de masquer les imperfections ou les fissures apparentes. Le problème maintenant est de savoir comment le poser ? Quelles sont les étapes à suivre ? Pour avoir les réponses à vos questions, lisez la suite.

Mise à part une fibre de verre et une colle adaptée, pour poser votre toile de verre, vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires notamment : un rouleau pour appliquer la colle, un cutter pour les coupes nettes, un sceau pour contenir la colle, un mètre, une spatule pour mélanger la colle, une brosse à maroufler, un escabeau, sans oublier une paire de gangs pour protéger vos mains.

1ère étape : Préparation de la surface à recouvrir

Avant la pose de la toile de verre, vous devez vous assurer que la surface que vous souhaitez exploiter soie propice pour ce genre de travaux. En effet la surface de vos murs doit être propre, sèche et lisse. Par conséquent, vous devez réaliser des travaux de préparation. Il s’agit d’enlever l’ancien papier peint, de gratter et de poncer les murs pour enlever les résidus de peinture afin que celui-ci soit lisse.

Si votre mur comporte des trous ou des fissures, vous devrez les reboucher avec de l’enduit. Ces travaux préliminaires ne sont pas à négliger si vous voulez un travail bien fait. Par ailleurs il est conseillé de recouvrir votre sol et vos meubles à proximité pour prévenir d’éventuelles éclaboussures.

2ème étape : Prise des dimensions et découpage de la toile de verre

À l’aide de votre mètre, prenez les dimensions des différents murs que vous souhaitez recouvrir. Après cela vous pourrez découper votre toile en fonction de ces mesures. Au moment de découper la toile, ajoutez une certaine marge pour éviter de mauvaises surprises. Par exemple, si vous avez mesuré un mur sur la longueur de 100 cm, vous découperez environ 105 ou 110 cm donc 10 cm de plus.

3ème étape : Préparation et pose de la colle

Cette étape pour poser la toile de verre est très importante, car c’est grâce à la colle que votre toile de verre adhèrera bien au mur. Vous devez donc la préparer convenablement en suivant au pied de la lettre les consignes de préparation aussi que les dosages. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un récipient suffisamment grand pour contenir la quantité de colle que vous voulez préparer et d’une spatule pour tourner.

Comment procéder ? C’est très simple en plus vous aurez un mode d’emploi pour vous aider. Si vous avez bien suivis les instructions, vous obtiendrez au final une pâte homogène suffisamment compacte.

Il est conseillé de préparer votre colle la veille de la pose. Cela fait, vous pourrez l’étaler convenablement à l’aide l’un rouleau afin d’atteindre les hauteurs de vos murs.

4ème étape : Pose de la toile de verre sur les murs

Voici la dernière étape pour poser la toile de verre, il s’agit de recouvrir les murs imprégnés de colle avec les morceaux de fibres de verre que vous aurez préalablement coupés. Pour bien réaliser ce travail, commencer par les extrémités c’est-à-dire de bout en bout. Cela fait, à l’aide d’une brosse, marouflez la toile sur les murs afin d’enlever l’excédent de colle et renforcer l’adhésion de la fibre de verre sur les murs. Cela étant fait, vous pourrez maintenant couper les surplus de toile l’aide de votre cutter et peindre comme bon vous semblera.