Comment nettoyer son matériel de peinture ?

Le meilleur ami d’un artiste peintre est son matériel de travail (les pinceaux à l’acrylique, la palette de couleur…) par conséquent, il doit en prendre grand soin pour le maintenir en bon état. Cela commence par un nettoyage régulier et minutieux. Voici donc quelques conseils pour nettoyer son matériel de peinture.

Avant d’entamer ce travail de nettoyage, certaines mesures doivent être prises, notamment se munir d’une paire de gangs pour protéger vos mains, d’un tablier, d’un dissolvant spécifique et d’un produit nettoyant au choix : savon ou shampoing.

Nettoyage des pinceaux à l’acrylique

Les pinceaux sont les principaux matériaux de peinture, c’est grâce à eux que le peintre donne formes aux objets. Ils sont de différentes tailles et chacun a une utilité particulière. Le nettoyage de vos pinceaux doit se faire directement après chaque utilisation. En effet, les peintures utilisées pour ce genre de tache sont celles en acrylique et celles-ci sèchent assez rapidement, c’est pourquoi vous devez toujours les laver immédiatement de peur qu’elle ne s’incruste et vous rende la tâche beaucoup plus difficile.

Nettoyer les pinceaux de peinture est très simple, vous aurez juste besoin d’un récipient assez large pour les contenir, de l’eau et si possible du savon (n’importe lequel). Comment procéder ? Trempez tout d’abord vos pinceaux dans de l’eau pendant environ 10 minutes après quoi vous pourrez les laver en secouant le pinceau dans cette eau afin d’enlever tous les résidus de peinture. Cela fait, rincez-les pour enlever le supplément d’eau, pressez les poils de vos pinceaux et lissez-les délicatement pour tout remettre en place. À ce stade, vos pinceaux sont tout propres et il ne reste plus qu’à les sécher.

Pour se faire, étalez-les simplement à l’horizontale sur une serviette ou un papier films à l’air libre. Pour éviter les risques de moisissures, il est important de veiller à ce que vos pinceaux soient bien secs avant de les ranger. Pour cela, évitez de les faire sécher à la verticale de peur que l’eau ne s’infiltre jusque dans la virole. Par ailleurs, si la peinture s’est trop incrustée dans les poils de vos pinceaux, il est conseillé d’utiliser du dissolvant ou de les tremper dans de l’eau tiède pendant quelques heures avant de les laver.

Nettoyage des couteaux de peinture

Pour nettoyer les couteaux de peinture, il suffit tout d’abord de les tremper pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède ce qui permettra très facilement d’enlever les résidus de peinture. Après cela, à l’aide d’une éponge rigide et d’un savon, vous pourrez les laver convenablement, les rincer abondamment et les classer.

Nettoyage de la plaquette

La palette de peinture est le support, c’est une espèce de plateau sur lequel le peintre étale sa peinture de différentes couleurs. Cet outil est fait avec différentes matières, en matière plastique ou en porcelaine. Néanmoins, le nettoyage reste le même. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre couteau de peinture pour gratter les résidus de peinture sur la plaquette. Après quoi vous pourrez la tremper et la laver avec une éponge, de l’eau et du savon.