Comment aider un élève à apprendre ?

Apprendre ses leçons n’est pas une chose facile pour l’élève. De même,  réciter ses leçons n’est pas une solution aux difficultés d’apprentissage qu’il peut rencontrer. Le plus important c’est avant tout de comprendre la difficulté à laquelle il fait face. De cette manière seulement, peut-on lui faire apprendre efficacement ses leçons. Pour dire la chose autrement, le plus important n’est pas tant l’atteinte des résultats, mais la compréhension des méthodes par lesquelles il aboutit à ce résultat.

Quelles sont les causes des difficultés d’apprentissage ?

Les difficultés d’apprentissage auxquelles la plupart des apprenants sont confrontés sont de deux ordres. L’une d’ordre théorique et l’autre, d’ordre social.

La difficulté théorique fonde l’échec sur le rapport entre l’acquisition du savoir, la façon dont l’élève pense et travaille habituellement. La difficulté sociale quant à elle, relève du rapport que l’élève entretient avec les autres, qu’on parle ici de sa famille ou bien des différents membres qui constituent son école. Si ces rapports sont antagoniques, il est possible qu’il éprouve des difficultés d’apprentissage.

Comment surmonter les difficultés d’apprentissage ?

Pour aider un élève en échec d’apprentissage à surmonter ces difficultés, plusieurs pistes de solutions sont envisageables. D’abord, lui présenter l’aspect positif de l’école et du contexte scolaire en général. Précisément, il faut l’aider à se défaire des différents préjugés qu’il aura construits tantôt autour de ses enseignants, tantôt autour de ses camarades. De manière plus claire, le professeur se doit de lui être présenté sous un meilleur jour, sous un meilleur visage, celui de guide (conduire, n’est-ce pas d’ailleurs là l’étymologie du terme éducation ?) ;  le professeur serait là pour le conduire vers le savoir, pour le guider et l’aider à assimiler les connaissances. Plus encore, la différence culturelle au sein de sa classe, plutôt qu’une source de conflits, est une véritable richesse.

Ensuite, il faudra lui montrer comment faire bon usage des outils dont ils disposent. Il est donc important de l’aider à bien utiliser ses manuels scolaires, ses cours, les différents dictionnaires qu’il peut avoir, et par-dessus tout, comment faire un meilleur usage d’internet. L’objectif ici est de lui faire assimiler la méthode qui, mal comprise, est à l’origine des difficultés d’apprentissage.

L’aider en le motivant et en l’encourageant !

Par ailleurs, il faut veiller à l’encourager, à le sensibiliser et à le motiver. Ceci signifie exactement, de lui faire éprouver le plaisir d’avoir réussi à résoudre un problème. Passer à chaque fois, des problèmes qu’il peut facilement résoudre à d’autres, un peu plus difficiles. L’aider donc à surmonter progressivement les obstacles. Ceci est valable pour les mathématiques comme pour l’histoire ou toute autre matière à son programme.

Autre part, il faut l’aider à acquérir de nouvelles compétences. Cela nécessite la mise en place d’outils d’accompagnement. Par exemple, en le guidant sur le chemin de l’auto-évaluation, il pourra être capable par lui-même de déterminer ce dont il a connaissance et ce qu’il ne connait pas. Le sachant, on pourra l’aider avec un manuel ou bien un dictionnaire à trouver ce qu’il ne sait pas.

L’aider à apprendre grâce à de nombreuses techniques

Enfin, on peut mettre en place des moyens mnémotechniques pour assimiler certaines leçons, notamment les dates, les noms, etc. En l’encourageant à la lecture et en lui faisant réciter ce qu’il venait de lire, il sera possible de voir ensemble, quels sont les éléments manquants de son récit.

Au total, on retiendra que ce n’est pas la performance qui est le but quand on veut encourager un élève à apprendre. Au contraire, il s’agit d’un accompagnement scolaire visant à déterminer les difficultés qui sont siennes. Pour arriver à ce résultat, il n’est pas question de procéder selon le schéma de l’enseignement conventionnel, mais de lui proposer des activités qui revigorent sa confiance en soi.