Le soutien scolaire, tout savoir !

Le soutien scolaire a une double connotation. Il peut s’agir d’une part, d’une aide dispensée à des élèves en difficulté dans le cadre scolaire par le personnel éducatif. Il peut s’entendre aussi d’autre part, comme l’accompagnement à la scolarité, cette fois-ci dispensée hors du cadre scolaire par d’autres intervenants. Il peut simplement s’agir d’aider un élève en difficulté d’apprentissage à faire ses devoirs comme il peut être question de l’aider à retrouver un bon niveau scolaire. Tout compte fait, il s’agit de palier aux échecs scolaires. Une solution qu’approuvent 40% de parents. Voici ce qu’il faut savoir au sujet du soutien scolaire.

Pourquoi et pour qui le soutien scolaire ?

L’erreur serait de croire que seuls les échecs scolaires intéressent le soutien scolaire. Il faut prendre en compte que certains enfants éprouvent des lacunes dans certaines matières sans pour autant échouer. D’autres encore, semblent ne pas s’intéresser à un cours en particulier pour une raison ou pour une autre. Il y a une autre catégorie d’apprenants qui voit simplement ses notes baisser du jour au lendemain, ou d’autres encore dont le comportement à l’école change, sans parler de ceux qui réellement éprouvent des difficultés à l’école ou des absentéistes.

La démarche du soutien scolaire implique préalablement d’identifier clairement le besoin, d’en discuter avec l’enfant concerné, ceci pour prendre une décision dans laquelle il se sent concerné. Si possible, ne pas hésiter à en parler aussi avec ses encadreurs scolaires.

Qu’il s’agisse donc de difficultés dans certaines matières, d’un manque d’intérêt pour un cours ou pour l’école en général, il est important et urgent de prendre le plus rapidement possible, la décision qui s’impose : recourir au soutien scolaire pour l’aider à surmonter ses difficultés, à rattraper son retard.

Soutien scolaire à quel âge ?

Plutôt que de soutien scolaire, les enfants âgés entre 3 et 10 ans auront besoin davantage d’aide aux devoirs. Ceci se fera le plus souvent après l’école classique. L’objectif de ces cours, organisés le plus souvent en petits groupes, est de leur apprendre à lire, à maîtriser le langage.

C’est à l’adolescence que le soutien scolaire s’avère réellement nécessaire. Car, à partir de cet âge, les enfants sous les impulsions hormonales de la puberté se rebellent, préfèrent traîner avec les amis et même, se révoltent contre l’autorité parentale et celle de leurs enseignants. Or, l’intensification du rythme scolaire est telle qu’on ne peut le laisser en faire qu’à sa guise. Il ne s’agit pas non plus de devenir un bourreau pour l’ado, mais de lui expliquer posément le bien-fondé de ce qu’il fait.

Faire intervenir un tiers

La plus grosse erreur que les font parents, face au comportement désobligeant de leurs enfants, face à la négligence qu’ils démontrent vis-à-vis de l’école, c’est de vouloir résoudre eux-mêmes le problème. Tantôt, ils essaient de se substituer à l’enseignant, tantôt ils misent sur l’autorité parentale pour s’imposer.

Or, compte tenu du jugement qu’ils portent à l’égard de leur progéniture sur laquelle ils fondent leurs espoirs, leurs rêves, cela ne fonctionne pas toujours. La solution serait de faire intervenir une personne neutre, quelqu’un dont l’enfant se sentira proche parce qu’il ne ressent pas peser sur lui le regard inquisiteur du parent ou le poids de son jugement perpétuel.

Finalité du soutien scolaire

Pour finir, il est important de rappeler que le soutien scolaire n’a pas pour objectif de remplacer l’école conventionnelle. Comme son nom l’indique, il s’agit plutôt d’un soutien, d’une aide, d’un accompagnement qui permet à l’enfant de surmonter ses difficultés, à regagner confiance en soi et en ses capacités.