Comment réussir sa manucure ?

Les ongles sont un atout beauté indéniable. Ils ne doivent ni être sales ni être cassés. Pour plus d’esthétique et de charme, il est nécessaire de se vernir les ongles. Toutefois, cette tâche n’est pas à la portée de tous. On a parfois besoin d’aller dans un bar à ongles pour l’entretien des ongles, pour réussir sa manucure. Ce qui n’est pas nécessaire si l’on connaît quelques astuces pour vernir soi-même ses ongles. Cet article vous propose les principales étapes pour une manucure parfaite. Le plus important avant tout, c’est de s’assurer que l’ongle sur lequel on veut poser son vernis est en bonne santé.

Bien préparer ses ongles

La première étape d’une manucure réussie est de bien préparer ses ongles. Ceci suppose avant tout, de repousser les cuticules pour s’assurer que l’application du vernis à ongles se fera sans anicroche pour un résultat parfait. À cet effet, sur le pourtour des ongles, il faudra préalablement apposer une huile pour cuticule. On laissera ensuite se reposer quelques minutes, puis, avec un bâtonnet de bois, il faudra repousser vers l’extérieur les cuticules. Cette étape préliminaire a pour but d’éviter d’avoir des irrégularités sur les ongles. Maintenant, à l’aide d’une lime à ongles, on devra donner à ses ongles la forme qu’on souhaite. Cette étape se termine par un resurfaçage de l’ongle à l’aide d’un polissoir.

Poser la base et le vernis

Avant la pose du vernis, il est important de fixer une base. Celle-ci a pour but d’assurer la protection de l’ongle en évitant son jaunissement et en le durcissant. C’est aussi cette base qui donnera longue vie à votre manucure. Après l’application de la base, place maintenant à la pose du vernis proprement dit. Elle doit se faire en deux couches. La première couche doit être fine. Elle se fait en déposant une goutte de vernis au milieu de l’ongle et en l’étalant sans contact avec la surface cutanée. En cas d’erreur, ne pas hésitez à se servir d’un feutre correcteur ou d’un coton-tige imprégné de dissolvant pour nettoyer. La seconde couche de vernis, contrairement à la première, est plus épaisse. C’est elle qui assure l’éclat et la durabilité du vernis.

Laisser sécher et fixer

Réussir sa manucure est aussi un concours de patience. Pour éviter d’avoir un vernis écaillé, il est important de laisser le vernis à ongles sécher. Si on court après le temps, il y a des astuces pour faire sécher le vernis à ongles rapidement. Celles-ci consistent à se servir soit d’un sèche-cheveux, soit d’une lampe UV pour ongles Urban Nails. Sinon, 15mn après avoir apposé le vernis sur ses ongles, on peut aussi plonger ses mains dans de l’eau froide pour terminer le séchage du vernis.

Pour s’assurer que le vernis a parfaitement séché, il y a une astuce qui consiste à toucher son vernis avec la pointe de l’ongle. Si le vernis semble tendre, alors il a séché seulement en surface. L’étape finale d’une manucure réussie consiste à recourir au top coat pour déposer sur l’ongle un film durcisseur. Il s’applique facilement et permet au vernis de tenir plus longtemps.