Conseils pour entretenir son vélo

L’un des biens les plus précieux de chaque cycliste est le vélo. Certains l’utilisent pour faire la navette, le fitness et les loisirs et plus encore. Parfois, on ne se rend pas compte qu’un vélo bien entretenu a fière allure et dure encore plus longtemps. Pour entretenir un vélo, voici quelques astuces.

Nettoyez votre vélo

La première et la plus simple chose que vous puissiez faire pour votre vélo est de vous assurer de le nettoyer régulièrement. Vous pouvez laver votre vélo en l’épongeant ou en le frottant avec de l’eau et du liquide vaisselle. Utilisez une brosse pour nettoyer les pignons, nettoyez la chaîne avec une brosse puis appliquez un dégraissant. Le nettoyage des pneus de vélo est également important. Retirez vos pneus et inspectez-les pour des signes d’usure ou de déchirure. Essuyez-les avec un chiffon et enlevez les débris tels que les petits cailloux, l’herbe ou la boue. Utilisez un chiffon imbibé de nettoyant ménager ou vaisselle et essuyez les différentes parties du pneu.

Lubrifiez votre chaîne

Lubrifier régulièrement les pièces de votre vélo protège le vélo de la corrosion ou de la rouille. Par conséquent, il est important de lubrifier les pièces mobiles. Cependant, assurez-vous de ne pas trop lubrifier ou sous-lubrifier. Une lubrification excessive peut attirer la saleté et la crasse, tandis qu’une lubrification insuffisante peut s’user facilement. Veillez donc à appliquer la bonne quantité de lubrifiant. Voici quelques pièces que vous devez lubrifier :
• Chaîne
• Leviers de frein et de changement de vitesse
• Ensembles de freins
• Câbles de frein et de dérailleur
• Ensembles de dérailleur, pensez à faire le réglage du dérailleur
• Pédales

Vérifiez vos freins

Les freins de votre vélo sont importants pour votre sécurité. Vous devez vous faire un devoir d’inspecter vos freins à chaque fois que vous utilisez votre vélo. Vérifiez les plaquettes de frein et assurez-vous qu’elles ne sont pas usées. Vérifiez les câbles en vous assurant de pouvoir serrer correctement les poignées de frein. Assurez-vous que la pince de la poignée de frein n’est pas desserrée. Serrez le barillet du levier de frein pour régler. Nettoyez régulièrement les freins pour éviter les grincements. Vérifiez les plaquettes de frein et si elles sont usées, remplacez-les par des neuves.

Vérifiez les pneus et les roulements de roue

Des roulements de roue bien entretenus sont importants pour une conduite en douceur. Utilisez un support à vélo ou si vous n’en avez pas, décollez votre vélo du sol à l’aide de supports de changement de vitesse. Vérifiez si les roues tournent en douceur. Voyez si les pneus se déplacent de manière granuleuse ou grossière. Vérifiez si vos pneus nécessitent un dressage ou un redressement. Cette procédure ne doit être effectuée que par des spécialistes du vélo.