Meilleures stratégies pour le trading en ligne avec de petites sommes d’argent
Sommaire :
Vous voulez commencer à trader en Bourse ? Mais vous préférez débuter avec de petites sommes d’argent ? Il est tout à fait possible de s’initier au trading avec quelques euros. Plusieurs types de produits financiers le permettent. Toutefois, si vous débutez, vous devez d’abord vous former un minimum pour comprendre comment fonctionnent les marchés boursiers. Vous devez aussi définir quels risques vous êtes prêt à prendre. Voici des conseils qui peuvent vous aider à commencer à trader avec de petites quantités d’argent.
Comprendre les bases de l’investissement en bourse
Le marché boursier est l’endroit où les investisseurs achètent et vendent des actions de sociétés cotées en Bourse. Pour investir en Bourse, un particulier doit ouvrir un compte auprès d’une société qui donne accès aux marchés. Il existe différents types d’investissements et différents marchés boursiers.
Avant de commencer à trader, il faut se former car le trading est un métier. Même en tant qu’amateur, il faut un minimum de connaissance des marchés et des produits financiers pour se lancer. Vous pouvez lire des articles sur la Bourse, suivre des tutos, suivre l’actualité boursière, ou faire des formations en ligne. Il est important de connaître les différents marchés et de savoir lire les graphiques boursiers.
Identifiez le type d’investisseur que vous êtes
Il faut ensuite déterminer les risques que vous êtes prêt à prendre, c’est-à-dire l’argent que vous êtes prêt à perdre. Le trading est une activité très risquée. Il est conseillé à tous les investisseurs, et surtout les débutants, de ne pas investir plus de 5 % de sa fortune. Mais c’est à vous de décider si c’est 5 % ou 1 %. Il faut toujours envisager que vous pouvez tout perdre. Les investisseurs passifs ne prennent aucun risque et investissent sur le long terme. Ils effectuent peu de mouvement d’entrée et de sortie d’actions, mais ont également tendance à être plus conservateurs. Les investisseurs actifs sont ceux qui négocient activement des actions par eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un conseiller. Ils ont tendance à prendre des risques et à travailler avec des commissions élevées.
Sélectionnez votre courtier et les produits financiers à trader
Quand vous vous sentez prêt à trader, vous pouvez sélectionner un courtier en ligne et les produits dans lesquels investir. Deux produits sont particulièrement intéressants pour commencer encore plus facilement avec de petits montants : les options listées et les ETF, ou Exchange Traded Funds (Fonds de placement sur le marché des changes).
Les options listées permettent de trader des options sur actions ou indices boursiers à partir de quelques euros. Ce produit offre un rendement potentiellement plus élevé avec une gestion du risque adaptée par rapport à des actions en direct.
Les EFT ont été créés pour offrir un accès facilité à la bourse, notamment à ceux qui ont peu d’argent à investir, ou qui souhaitent diversifier leur portefeuille selon certains critères (niveau de risque, secteur géographique, secteur économique…). Les ETF ont pour but de répliquer un indice boursier de référence comme le CAC40, le Forex ou les cours des matières premières. C’est un produit simple à comprendre et donc idéal pour les débutants.