Conseils pour choisir un pistolet à peinture

Comment choisir un pistolet à peinture

Le pistolet à peinture peut s’avérer indispensable pour peindre des murs. Vous obtiendrez même des finitions parfaites avec l’utilisation de cet outil. Il faut en outre prendre le temps de bien choisir le modèle dont vous avez besoin. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises tout au long de l’utilisation du produit.

Vous avez le choix entre un modèle électrique et à air comprimé

Il est important de trancher entre un pistolet à peinture électrique et à air comprimé selon vos besoins. La première option est dotée d’un moteur qui fait fonctionner le piston. Cela lui permet de projeter efficacement la peinture sur le support de votre choix. Le niveau de pression peut en tout cas varier selon le modèle que vous utiliserez.

Pour la seconde option, vous aurez droit à un produit fonctionnant avec un compresseur. Ce dernier fournit l’air comprimé dont l’appareil a besoin pour appliquer la peinture sur vos murs. Vous pouvez solliciter un professionnel en travaux de peinture si vous avez du mal à vous décider.

des outils pour faire de la peinture

Faites un choix entre un pistolet basse et haute pression

Vous pouvez parfaitement tomber sur un modèle basse pression électrique qui est très facile à utiliser. Il peut suffire pour réaliser les petits travaux. Il y a d’un autre côté le spray station qui est aussi connu par l’appellation de HVLP. Vous aurez droit à un bon effet brouillard avec cet outil.

Vous avez en outre la possibilité d’utiliser un pistolet électrique haute pression pour réaliser de gros travaux. Vous apprécierez la performance de ce type de produit si vous décidez de faire appel à cette entreprise de peinture dans l’Ille et Vilaine. Cela est aussi valable si vous optez pour un modèle pneumatique. Ce spécialiste garantira la qualité de la nouvelle peinture de votre habitation.

Prenez note de l’effet brouillard

L’effet brouillard est un critère à ne pas négliger pendant l’achat d’un pistolet à peinture. Cela indique principalement le brouillard qui sera créé par l’outil au moment d’appliquer la nouvelle peinture. Cela concerne précisément les résidus qui pourront se former au niveau des surfaces que vous ne protégerez pas. Notez qu’un modèle HVLP est capable de limiter au maximum ce genre de situation.

N’oubliez pas en outre que cela peut dépendre du débit et de la pression ainsi que la puissance du pistolet. Il est tout à fait possible de régler ces trois éléments selon le modèle que vous choisirez. Prenez alors le temps de bien les vérifier avant de prendre une décision.

Les derniers critères à vérifier

Avant de vous intéresser au prix, vous devriez vous pencher sur la durée de garantie offerte sur le modèle que vous voulez. Il faudra aussi faire attention à la mobilité de la buse du produit. Cela permet de réaliser un jet vertical ou horizontal, mais aussi concentré circulaire selon la situation. Vérifiez aussi si le réservoir du pistolet est à poser ou à porter. D’ailleurs, il faut prêter attention à la capacité de ce composant.

Il ne faut pas non plus négliger la capacité de couverture par minute du produit ainsi que la longueur de son tuyau. La présence d’une pompe démontable est un autre critère à vérifier sans oublier la fréquence d’utilisation du produit.