Trois compétences clés pour travailler demain dans l’Audiovisuel

L’Observatoire des métiers de l’audiovisuel a publié en 2021 une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et les professionnels de l’audiovisuel. Selon elle, trois compétences seront recherchées dans le secteur de la production audiovisuelle et le cinéma : l’écriture de série, le montage et l’infographie.

L’écriture de scénario

L’enquête publiée par l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel en 2021 met en avant le “top 3 des compétences clés pour l’avenir identifiées par les professionnels et les entreprises en fonction des secteurs d’activité”. Pour la production audiovisuelle et le cinéma, l’écriture de série, le montage et l’infographie arrivent en tête.

Parmi les métiers du domaine Audiovisuel figure celui de scénariste. Spécialiste de l’écrit, il rédige des textes pour des films, des séries, des dessins animés, des documentaires ou encore des jeux vidéos. Il peut travailler pour le petit ou le grand écran. Il crée à partir d’un thème donné, ou d’un genre imposé. Le scénario peut également être une œuvre de l’imagination ou l’adaptation d’une œuvre littéraire déjà publiée (roman, nouvelle, pièce de théâtre…).

L’écriture de scénario se différencie des techniques narratives utilisées pour les romans ou les nouvelles. Elle comporte les dialogues, les descriptions relatives aux décors ou encore aux attitudes des personnages. Par ailleurs, elle doit répondre aux exigences du format de l’œuvre. Un épisode d’une série dure par exemple 52 minutes.

De profil littéraire, les scénaristes sont formés à ce type d’écriture. Ils travaillent généralement en  indépendant. Si le succès des plateformes de séries développe le métier, les démarrages sont souvent difficiles.

Le montage audiovisuel

Une fois le tournage terminé, le montage audiovisuel entre en scène. Il est réalisé par un monteur. Son champ d’activité est varié. Il peut travailler aussi bien sur un film, une série, une publicité qu’un documentaire. Il rassemble les rushs de toutes les prises pour les visionner. Avec le réalisateur, il sélectionne les meilleures scènes avant de les assembler. Doté d’un sens esthétique, le monteur a aussi un savoir-faire technique pour donner vie au film. Rythme et cohérence vont dicter ses choix. Il va en effet fixer le démarrage d’une scène, sa durée. De nombreuses écoles privées préparent à ce métier. Peu d’écoles publiques existent en revanche. La grande école du cinéma, la Fémis, aussi appelée École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, propose une spécialité montage.

L’infographie audiovisuelle

L’infographie fait autant partie des métiers du domaine de l’audiovisuel que de ceux du secteur de la communication. Cette spécialité désigne l’ensemble des techniques informatiques relatives à la mise en page et à la retouche d’images numériques. Un infographiste prépare des supports visuels en deux ou en trois dimensions. Concepteur artistique, il peut concevoir des décors ou participer à la conception d’effets spéciaux. Il peut exercer en tant que salarié dans une agence, une entreprise, ou en tant que freelance.

Les métiers du domaine de l’audiovisuel sont très variés. Les réalisateurs, les acteurs sont sûrement les emplois les plus médiatisés. Mais il existe aussi des ingénieurs du son, des éclairagistes ou encore régisseurs généraux.