Quelles formations pour devenir diamantaire ?

Devenir diamantaire est un métier passionnant qui revêt de multiples facettes, c’est un art qui peut à force de le maîtriser se transmettre de génération en génération. Heureusement, aujourd’hui, ce métier tend à être vulgarisé afin de permettre aux passionnés de ce métier de vivre des expériences les unes plus exceptionnelles et enrichissantes que les autres. Voici les formations pour devenir diamantaire qui pourront vous permettre de réaliser votre rêve.

Un marché en pleine croissance

Le marché du diamant étant en pleine croissance, évoluer dans ce domaine se revêt être au-delà de la passion pour les pierres précieuses, une opportunité à saisir. Sans remettre en question les techniques traditionnelles qui au travers des millénaires ont su garder leur authenticité, le métier de diamantaire exige une précision contenue pour lire et tailler la pierre afin que celle-ci par le réfléchissement de la lumière puisse renvoyer des reflets tant recherchés dans le caractère précieux et magnifique du diamant dans les moindres contours de ses formes.

La maîtrise de toutes les étapes de transformation du diamant dans sa forme brute vers sa forme sculptée nécessite une maîtrise parfaite des règles de l’art. Aussi pour devenir diamantaire il est impératif d’acquérir un savoir-faire dans la manipulation expérimentée des pierres, savoir les tailler, magnifiquement les assembler, les sertir et les orner pour en faire des réalisations magnifiques.

Une formation pour devenir diamantaire donne droit à la remise d’un diplôme professionnel ou certifiant auprès de l’institution nationale des métiers d’art. Certains établissements sont également agrémentés pour dispenser des formations professionnelles continues complètes pour tailleur de pierres. Ces formations peuvent être, soit en mode initiation ou en mode de perfectionnement à la taille des pierres précieuses.

Comment devenir diamantaire ?

Des formations sont accessibles quelles que soient le niveau d’études du futur étudiant diamantaire.

Le CAP lapidaire option diamant :

Après la classe de troisième, il est possible de suivre une formation dans cette spécialité. Formation diplômante, l’essentiel des cours qui seront proposés s’articuleront autour de thèmes centraux que sont la technique de taille et de polissage du diamant, les outils adaptés pour la transformation du diamant brute vers le diamant taillé : clivage, sciage, débrutage, facettage et polissage de la pierre. À cela s’ajoute la capacité de dessiner et développer en 3D des dessins artistiques qui serviront de matrice à chacune des étapes de réalisation de la transformation du diamant. Cette formation ouverte après la classe de 3e et débouchant sur un diplôme le CAP, n’est que la première étape d’une formation initiale sur une durée de 2 ans.

Le Bachelor gemmologue Expert :

Ce diplôme intervient lorsque l’apprenant se trouve en classe de terminale. Elle se déroule e, 3 années successives et débuche sur un diplôme : Le Bachelor gemmologue expert. Cette formation est dispensée en France par l’institut nationale de gemmologie. Après avoir mûri ses connaissances en ce qui concerne la taille de la pierre et des notions qui lui sont relatives, le futur diamantaire sera pendant tout son cycle formé sur des sujets relatifs aux techniques commerciales et marketing, à l’histoire des pierres et des gemmes, sans oublier les pré requis dont il aura besoin pour identifier les pierres et les gemmes dont les diamantaires expérimentés se servent dans la haute joaillerie.

Il s’agit donc d’un parcours qui à la clé ouvre un univers des plus passionnants dont regorge la joaillerie. Les plus passionnés et les plus déterminés peuvent concourir à une reconnaissance européenne grâce à l’obtention sur concours hyper sélectif et hyper restreint d’un diplôme européen qui représente une haute certification permettant d’exercer des activités en négoces et en expertise de création.

Quelles sont les compétences à acquérir ?

La formation dispensée sur 2 ans s’articulera autour de deux axes. En bijouterie et en dessins professionnels.

  • En bijouterie

Le futur diamantaire sera entretenu sur les techniques de préparation qui consistent à mesurer, tracer, serrer les pierres. Les techniques de séparation tourneront autour du sciage, du perçage, du limage, du découpage, du fraisage, etc. de la pierre. Les techniques de finition quant à elles permettront à l’apprenant après avoir taillé la pierre, de maîtriser l’art d’adoucir, polir et aviver le diamant. Ensuite interviennent les techniques d’assemblage, et de mise en forme. On y retrouvera des travaux pratiques en laboratoire visant à brasser, souder, visser, trier, laminer et repousser les pierres précieuses.

  • En dessin professionnel

À la capacité de pouvoir traiter la pierre sous toutes ses formes, à savoir l’identifier et la reconnaître, ou encore savoir la réparer alors que celle-ci est abîmée, il est également important de pouvoir titiller l’esprit créatif du futur diamantaire qui sera nécessairement amené à mettre sur dessin des créations remplies d‘innovations. C’est la raison pour laquelle à la technique est associée l’ingénierie du dessin.

Aussi, les étudiants devront apprendre à réaliser des dessins professionnels au trait, savoir mettre en couleur les réalisations dessinées, sans oublier des conceptions et dessins assistées par ordinateur (CAO/DAO) auxquels s’ajoutent des techniques de modelage permettant de réaliser une maquette de présentation.

Les débouchés après la formation pour devenir diamantaire

Le secteur de la joaillerie est un domaine qui évolué positivement sans cesse, aussi le besoin de diamantaires expérimentés dans le domaine de la vente de luxe est en hausse. Ainsi les diplômés peuvent facilement trouver leur place au sein des entreprises de bijouterie ou dans des commerces de bijouterie et joaillerie disposant en leur sein des ateliers. Les services des experts diamantaires pourraient donc être requis en tant que sertisseur en bijouterie-joaillerie, artisan sertisseur, bijoutier-joaillier, gemmologue, etc.

On retiendra qu’un expert diamantaire sera amené à endosser plusieurs rôles parmi lesquelles on retrouve le tailleur de pierre, le négociant, ou encore l’expert évaluateur. Au-delà d’endosser la casquette de tailleur de pierre, il convient de relever que c’est au diamantaire expérimenté que revient la charge d’évaluer la valeur d’un diamant d’en fixer le prix afin que celui-ci ne soit ni sous-évalué ni surévalué.

Ce métier exigera du diamantaire une mobilité constante, il devra voyager dans tout le globe afin de mieux comprendre le processus d’extraction d’un diamant pour lequel il pourra en la taillant mieux raconter son histoire. Le métier de diamantaire à la base doit émaner d’une passion réelle et profonde pour cette pierre précieuse qu’est le diamant, à la passion d’un travail acharné couronné de succès.